Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 13:09

METROPOLE ET PELLEGRINI

Ce JEUDI 16 MAI ..........
Ce JEUDI 30 MAI ..........


JEUDI 16 MAI . Conseil Municipal. À l'affiche : Les anciens Thermes nationaux et leur devenir.

Pas loin de là. Suffit de regarder par la fenêtre : bel édifice s' il en est. Pensez ! 50.000 m2 en surplomb de la ville, du Beau et du Bel espace comme s'il en pleuvait, et du Romain en plus, d'époque et des piscines et des fresques et des statues. Bref , de quoi drainer du curieux, de l'historique…

Superbe propriété de la Ville dont, depuis qu'elle peut s'en enorgueillir, ne cesse de se demander quel emploi intelligent, pratique et rentable, elle peut en faire.

A chacun son "boulot", se disent l’édile et les conseillers.

Lançons donc un appel à manifestation d'intérêt. Sitôt dit, sitôt fait.

Las, l'idée ne semble guère faire bouillir les marmites des architectes et autres promoteurs en chose commerciale et constructiviste.

Ce 16 mai, donc, M. le Maire, après y avoir invité la population, expose à l'entier Conseil et aux nombreux Aixois présents, le dossier présenté par la société ADIM, de Lyon, (filiale du Groupe Vinci ) et par le Cabinet d' Architectes, " Patriarche & Co ".

Dominique DORD souligne en préambule que la Municipalité n'est pas liée à ce groupement et qu'elle peut toujours renoncer à cette procédure. Néanmoins, un tel retrait induirait le versement d'une indemnité de 33.500 euros, tant il est vrai que ce groupement s'est beaucoup investi.

Retenons les grandes lignes d'un tel projet :

Il doit respecter les grands équilibres de base :

- L'intérêt historique du bâtiment doit être respecté, valorisé et exploité.

- Le financement de la réhabilitation (50 à 60 M€) doit avoir le souci d'équilibrer l'opération. Cet équilibre est d'autant plus difficile à trouver, que le projet comporterait l'implantation de services publics (OT, services Municipaux, Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine etc..).

- La création d'éventuels espaces commerciaux doit respecter les équilibres existant sur la commune et sur la zone de chalandise.

S'agissant de la redéfinition des bâtiments, du point de vue architectural :

d'aucuns estiment le projet "sympathique", d'autres disent l'architecte "prudent" quant au modernisme pourtant nécessaire. Il est vrai que l'architecte pense qu' il ne " FAUT PAS TROP EN FAIRE " et que ré-ouvrir (faire redécouvrir) le passé au public, relier ces deux parties de la Ville, l'Hôtel-de-Ville à Chevalley, impose des contraintes, s'agissant notamment d' une vision " écologique " .

NOTE PERSONNELLE : Nous n'avions pas l' intention de nous exprimer à ce propos avant que d' avoir revisité les Anciens Thermes, pour mieux nous pénétrer de l' importance du Projet, de ses conséquences et de son Intérêt. Le chantier est colossal !

Quoi qu'il en soit, le problème ne semble pas facile à résoudre. Création d'une galerie commerçante, installation de services publics, implantation de services privés et d'activités tertiaires, protection des parties patrimoniales, un vrai casse tête pour assurer que ce bâtiment emblématique puisse accueillir et faire vivre toutes ces activités ensemble, en assurant une bonne fonctionnalité des espaces.

Le challenge pour la collectivité : faire de cet ensemble un centre de vie pour les Aixois.

Un contre projet tenant compte des remarques formulées en Conseil devrait être présenté courant l'été.

Une décision serait à prendre à l’automne.

JEUDI 30 MAI, 15 HEURES environ, grand branle-bas Place Carnot et rue du Casino : l'Hôtel METROPOLE en flammes !

Pas loin de là - où que nous soyons – il suffit de regarder par la fenêtre : bel édifice s' il en est, typique de la Belle Époque, construit en 1882, restauré en 1923. Un pilier de notre parc hôtelier. Plus très jeune, certes, mais fier de ses 75 chambres. Il faudra 4 jours aux flammes - et donc aux pompiers - pour en venir à bout !

Rencontré 2 jours après, Renaud BERETTI, notre 1er Adjoint, visiblement encore sous le choc, murmurait comme une maigre consolation : "Nous avons eu de la chance, cela aurait pu être pire... imaginez, la nuit, tous ces gens surpris dans leur sommeil".

J'y retourne, non pas mû par une espèce de curiosité morbide - (à mon âge ! cela aussi, passe) - mais pour bien me pénétrer de cette réalité nouvelle, cette façade qui me fixe de tous ses yeux béants et morts. La ville est touchée, à cœur.

Le Métropole, une carcasse vide dont on ne sait aujourd’hui' hui ce qu'il adviendra.

Encore un pan de la "Belle Époque " qui s'en va.

Qu'en diraient Messieurs Le Faure et Garrigenc, les architectes d'alors ? (1882).

Bon, ça n'a de valeur qu’anecdotique. Ce qui importe est ce qu'en pensent les propriétaires actuels, descendants d'Elie Boccara qui fit restaurer l' édifice en 1923, et l' actuel gérant...

Aussi, les commerces voisins, ceux que ce désastre a privés d'emploi et -ou - de ressources et ceux qui risquent de devoir longtemps peiner à voir revenir leur « pratique ».

__________________________________________________________________________


ET POUR LE RESTE, COMMENT CA VA ?

AU CHATEAU DE BONPORT :

Des séminaires, des Congrès, fêtes de famille ? Tel pourrait se dessiner l'avenir du Château de BONPORT qui a mal survécu à un passé fait de fêtes nocturnes autant qu'alcoolisées et autres discothèques... Depuis l'incendie qui le ravageait en 2008, les riverains - massivement représentés par l'ADEL 73 (Association de Défense de l' Environnement du Lac du Bourget ; Pdte Marie-Christine FIARD) n' ont qu'à se louer de la tranquillité recouvrée....

"Je suis totalement opposé à la réouverture d'une discothèque dans ce château. Pour l' utilisation commerciale, nous n' avons aucune certitude." J.C. LOISEAU Maire de Tresserve.

A ce propos, rappelons que le propriétaire de la vénérable bâtisse, dont l' intention est d' investir plus de trois millions dans ce projet, a une première obligation : celle de la rebâtir à l' identique.

LA VILLE NOCTURNE .....dans le noir ??

Pour l' heure, profitons des ultimes feux de la rampe : à dater du 1er juillet, en vertu d'une disposition légale prise par le Gouvernement, les enseignes et vitrines des locaux commerciaux et professionnels devront être éteints entre 1 heure et 7 heure du matin, à l' exception de ceux dont les horaires d' ouverture et de fermeture habituels sont différents de ceux ci-dessus.

Attention ! précise Marina FERRARI, adjointe aux Affaires économiques : "notre cité présente une spécificité, c'est une ville thermale et touristique à ce titre, nous pourrions donc, après avoir consulté les commerçants, solliciter une dérogation de M. Le Préfet."

Pas fini d'en reparler.....surtout les Vendredis, Samedis et Dimanches soirs..........

LE CENTRE AQUATIQUE .......(après la disparition de sa toiture) :

La note de ce chantier de rénovation porté par la CALB ne cesse de (nous) " gonfler " :

- Pompe à Chaleur, Carrelages, Frais d'agrandissement du parking .......

De toute façon, il faut en arriver au terme !

LE LYON -T(U)RAIN ?

Épisode 124 ; Saison 38…

Ici, on fait la gueule.....En Italie, les chantiers sont balbutiants. Valse des milliards.....Affaire à suivre. Si vous le voulez, on pourrait continuer le feuilleton à la Rentrée ? Mais faudra m'aider. J'avoue ne plus y comprendre grand chose ..

Aux dernières nouvelles, le schéma « grands travaux » prévoit un total d 'investissements de 250 mds d' euros d' ici à 2040.

Une Mission parlementaire (dite Commission DURON, du nom, je suppose, de son Président), chargée de l'examen de l'ensemble de ces projets, en remet plusieurs en cause - à effets d'économies - et notamment (et surtout !) notre liaison LYON-TURIN. Pour nous résumer, ce projet serait remis aux Calendes grecques (bon, c' est peut-être pas l' adjectif le plus souhaitable par les temps économico - sociaux qui courent ..... ).

Bref, on efface tout et on recommence ?

LE CHANTIER de RENATURATION* DU TILLET

Comme prévu, les travaux de " renaturation"* du Tillet ont démarré en avril.

Affaire à suivre. (nota : Il est possible de suivre l' état d' avancement du chantier au travers du Blog : << www.leportdutillet.com >>)

* Le LAROUSSE (pas le p'tit en couleurs qui accueille tout et n' importe quoi ) mais l' Encyclopédique, dûment consulté, demeure désespérément muet devant cet abus de néologisme .... Allez, on ne va pas vous laisser dans l'angoisse : il s'agit de la remise à l' air libre du Tillet . Allez-donc voir les travaux sur place !

Renaturation = rendu à la nature ?

PROGRAMME DANS L ETE :

- 25 juillet et 8 Août : Les Pyroconcerts.

- Le Cirque MEDRANO : du 2 au 4 Août sur l' Esplanade du Lac

- NAVIG'AIX : Les 23, 24 et 25 Août au Grand' Port.

- Dès le 13 Septembre : Les Virades de l' espoir.

ELECTIONS MUNICIPALES

Est- ce vraiment aussi important, aujourd'hui ?

En 2014? Les municipales, les Européennes et serais-je Maire, Député, oui, non, pour combien de temps ? Vais-je laisser mon mandat, mon fauteuil, est-il rembourré ou non, ma Présidence, et surtout quel sera l’intérêt de chacun le chacun étant tout à la fois politiquement sensible, électeur, citoyen, contribuable.

La Proportionnelle : totale, partielle ? Utopie ou évolution souhaitable et souhaitée ?

Ben oui, c'est important ! Faut s' en préoccuper dès aujourd’hui. Qui succédera à qui, pour quoi faire ?...

Les Municipales : un test pour le pouvoir ? Voire ?

Jean Pierre LELEU

Président d'Aix Elan

Partager cet article
Repost0

commentaires