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9 février 2008 6 09 /02 /février /2008 09:03

Si les derniers chiffres du commerce extérieur du pays sont marqués à la baisse, le Dauphiné Libéré citait, dernièrement, le cas d'une entreprise aixoise sous le signe de la croissance en affichant 95 % de son chiffre d'affaire à l'exportation. Vous aurez sans doute reconnu AREVA (144 embauches en 2006, 210 en 2007, 150 envisagées en 2008 d'après Le Dauphiné Libéré). L'entreprise Aixoise apparaît au même titre qu'ABB France, Léon Grosse, la Manufacture de Haute maroquinerie ou Aixam Mega, comme un élément moteur de l'économie aixoise.

 

Même si on parle souvent de « cité thermale », il est clair qu'aujourd'hui, nous sommes loin de la mono activité liée au seul thermalisme et c'est dans le sens de la multiplicité des formes d'activités économiques que l'emploi trouvera son compte. Si l'implantation de grosses structures comme celles que nous venons de citer est limitée, en raison de la taille de notre ville et de ses zones économiques, l'activité tertiaire reste elle, sans doute, encore à développer. Sur un espace dédié ou dans le bâti existant du centre-ville et associé à un plan de développement des nouvelles technologies, le tertiaire pourrait prendre de l'essor.

 

Associer développement économique et développement local

 

Le développement économique doit aller de pair avec le développement local, et cela passe notamment par le commerce : un élément important pour l'emploi, le cadre de vie mais également pour l'attractivité de la ville. On recense 496 commerces sur Aix, soit plus de 28 % des entreprises.

 

La redynamisation du commerce local est un chemin à poursuivre notamment dans les rues ou les quartiers délaissés par les commerces ou les chalands, citons l'avenue de Tresserve ou le quartier de la Liberté entre autres. Il convient de réfléchir aux moyens de promouvoir la diversité des commerces et des enseignes notamment en centre-ville.

 

La création d'un annuaire gratuit des entreprises aixoises rendrait plus facile la mise en relation des entrepreneurs entre eux mais aussi les démarches des consommateurs. Pas simple parfois pour un particulier de dénicher les coordonnées d'un prestataire de services, surtout quand celui-ci n'a pas pignon sur rue !

 

Être à l'écoute, informer, soutenir

 

En collaboration avec l'ensembles des acteurs (mission locale, chambre de commerce, jeune chambre économique, CALB, ANPE …) la ville pourrait initier/accueillir des micro manifestations locales ciblés en fonction des secteurs clefs de la ville. Plusieurs secteurs sont bien implantés sur la ville : les métiers de hôtellerie, l'industrie, le travail saisonnier... Ces manifestations périodiques pourraient  pourrait être à la fois, un lieu de rencontre avec les professionnels, un lieu d'information sur les formations existantes, un espace de recrutement, voire même l'endroit où  pour entreprendre.

 

Au-delà des propos que l'on peut tenir, une collectivité telle qu'une commune ne dispose pas de tous les leviers nécessaires pour créer l'emploi, mais elle doit se montrer volontaire et à l'écoute, que ce soit dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi, de ceux qui souhaitent créer leur entreprise ou des entreprises qui souhaitent s'installer.

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