Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 09:49

Dans nos derniers papiers nous avons eu l’occasion de parler des principaux employeurs Aixois : les entreprises, nous avons choisi aujourd’hui de nous attacher aux professions libérales nombreuses sur Aix les Bains. 

Impliquées totalement dans le monde des affaires ou de la santé elles appartiennent souvent à un ordre, garant du respect de leur déontologie et de leur représentation. 

Les plus nombreux représentants des professions libérales, et cela s’explique notamment par l’activité thermale, sont les professions médicales et para médicales. 

undefinedNous dénombrons en effets 35 médecins généralistes et environ 90 spécialistes, 36 dentistes et 5 prothésistes, 33 kinésithérapeutes et 8 podologues, 24 infirmières, 13 pharmaciens, 2 laboratoires de biologie, 9 orthophonistes, 3 audioprothésistes puis 2 orthodontistes, 18 professionnels dont le métier commence par « psycho », sans oublier les radiologues. 

Dès lors, nous sommes légitimement en droit de nous poser des questions quant au devenir de ces professions qui sont directement ou non concernées par l’avenir de l’établissement thermal national. 

Une fermeture des Thermes (peu probable), serait synonyme de perte de clientèle pour de nombreux rhumatologues et médecins thermaux. 

Une privatisation des Thermes, pourrait quant à elle peut être ouvrir les portes de l’établissement aux kinésithérapeutes libéraux, qui pour le moment n’ont pas le droit d’y exercer. 

Ces deux données illustrent la problématique des professionnels libéraux de santé sur Aix les Bains, pour lesquels, l’enjeu thermal revêt un caractère d’importance majeure. 

undefinedLes conseils des entreprises sont au nombre de 14 experts comptables et 4 commissaires aux comptes. Les professions juridiques sont représentées par 13 avocats, 6 notaires et 3 huissiers de justice. 

La fermeture annoncée du Tribunal d’Instance d’Aix les Bains, peut créer quelques inquiétudes, notamment quant au maintien des cabinets d’avocats sur la commune. Toutefois, la proximité immédiate de Chambéry ne devrait pas engendrer de déménagement. 

L’annonce d’une possible fusion du Tribunal des Prud’Hommes dans les locaux actuels du Tribunal d’Instance avait de plus maintenu l’espoir de voir se poursuivre une activité judiciaire importante sur notre ville. 

Toutefois, il semble qu’à l’heure actuelle, les engagements du Garde des Sceaux Mme Dati, sur ce sujet, ne soient pas respectés. 

Un dossier que les aixois devraient suivre de près. 

20 architectes et 3 géomètres- experts exercent en ville et démontrent l’attractivité d’Aix les Bains en matière de construction résidentielle. 

Enfin, notre ville compte 3 cliniques vétérinaires, preuve là aussi, de l’engouement des aixois pour leurs animaux de compagnie. 

Pardon aux professionnels que nous aurions oubliés. 

Globalement, le niveau d’activité de ces professions libérales est lié à la démographie et à la santé économique de notre agglomération (thermes y compris). 

Concernant la démographie, celle ci est plutôt bonne à Aix les Bains puisque l’on compte 2000 habitants de plus en 7ans et que le cap des 30 000 habitants semble atteignable d’ici 2012. 

Concernant la santé économique, nous sommes sur une zone dynamique proche du plein emploi (moins de 6% de chômage), où l’activité industrielle se maintient à un niveau très convenable. 

Toutefois, il faut noter que l’activité de service a connu une augmentation moins importante que sur Chambéry. 

Les professions libérales sont donc des acteurs économiques majeurs pour notre ville, des acteurs qu’il faudra associer aux décisions économiques qui pourraient engager leur avenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires