Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 22:26

1. Un sujet plusieurs fois évoqué par de nombreux Aixois quel que soit leur quartier, apportant la preuve que les aménagements de la promenade du bord du lac ont un réel succès :

La gène et le risque représentés par les cyclistes sportifs qui empruntent  la voie au bord de l’eau réservée aux marcheurs, rollers et vélos à faible vitesse.

Le Maire indique que la voie routière supérieure est matérialisée pour ce type d’usagers et qu’ils doivent impérativement utiliser cette voie.

 

2. Où en est le projet immobilier dit de la Crémaillère au Bois Vidal ?

Le permis de construire a été accordé, mais l’opérateur a renoncé pour le moment et semble-t-il pour encore un certain temps à son projet. Le permis de construire est valable jusqu’en avril 2012.

 

3. Le PLU va t-il être modifié ?

Oui, début 2012. La procédure d’enquête publique va être prochainement lancée. 

 

4. Ces derniers jours, le pic de pollution a été atteint : quelles mesures sont prises ?

Elles sont fixées par la Préfecture et ne concernent pour le moment que la réglementation de la vitesse.

 

5. Où en est l’installation en ville de la vidéo surveillance ?  Pour quelle efficacité ?

Le coût global de la réparation des dégradations commises  

pour la plupart, par les clients des Etablissements de nuit dont les exploitants sont d'évidence peu attentifs aux volumes d'alcool absorbés, est estimé à 100 000€/an.

 Tout d’abord le Maire précise que le système est plus efficace pour les incivilités que pour la vraie délinquance organisée. 

Il rappelle que la sécurité est une fonction du ressort de l’Etat, puis passe la parole au Premier Adjoint en charge du dossier. 

Renaud Beretti indique qu’une étude à été confiée à un cabinet spécialisé qui doit remettre ses conclusions en fin d’année. Sans présumer du résultat du diagnostic, le budget dépendra du niveau de solution technique : simple enregistrement pour visionnement ultérieur en cas d’incident, ou contrôle par opérateurs en temps réel. 

Il précise que l’installation de caméras dans les autobus ONDEA et les parkings de la ville a permis de réduire les incidents. A ce jour, des villes plus petites qu’Aix les Bains sont équipées : Grésy, La Motte Servolex, Rumilly.  

Plus tard, Christian Serra, conseiller municipal de la minorité, revient sur le sujet et se pose la question de l’efficacité au regard du coût, illustrant son propos par  l’expérience de  Cran Gevrier (74), qui a installé  5 ou 6 caméras pour 300 000 €.

Renaud Beretti précise que la participation financière de l’Etat est de 40 à 50 %.

Le Maire a repris la parole sur ce sujet précisant qu’un comité d’éthique a été créé (ce comité sera composé  de Myriam Auvage, adjointe à la citoyenneté et de Jean Jacques Mollie, conseiller municipal délégué).

Le Premier Adjoint reconnaît que notre ville reste une ville à la délinquance maîtrisée, mais que nous devons demeurer vigilants.

AIX ELAN rappelle l’article porté sur son blog le 3/4/2010 et réaffirme son attachement au respect des libertés individuelles et à une solution qui corresponde totalement à nos besoins et à leur évolution.

 

6. En complément, une personne s’inquiète de la montée de l’insécurité qui se cristallise sur certains points de la ville, parc de verdure, gare. 

Le Maire reconnaît que nous venons de vivre 3 semaines assez agitées. Aix les Bains n’est pas préservée, mais la situation est maîtrisée et la Police Nationale  ne considère pas la situation comme grave.

Malgré les moyens et l’attention qui sont portés aux personnes en difficulté d’insertion, une frange n’est pas atteignable.

Ce qui amène Dominique Dord à étudier avec l’adjoint aux quartiers, Pascal Peller, des approches encore plus individuelles car les fauteurs  de troubles sont connus. 

Le Premier Adjoint complète l’explication en indiquant que c’est malheureusement l’évolution de notre société (paupérisation, ruptures familiales..) qui génère  cette situation. 

Les préconisations généralement faites en matière de sécurité donnent le chiffre de 1 policier municipal pour 1000 habitants. Aix devrait donc avoir une Police Municipale de 27 agents minimum. Financièrement, le Maire indique que cette préconisation est difficilement réalisable. Une solution actuelle de est la collaboration accrue des 2 polices (Nationale et Municipale).

 

7. Une habitante suggère à la Municipalité que des économies pourraient être faites sur la consommation d’électricité, en éteignant l’éclairage public en pleine nuit.

Le Maire explique que le transfert de l’entretien du réseau à l’opérateur privé CITEOS, dans le cadre d’un PPP (partenariat public-privé), doit sur 15 ans (durée du contrat) générer une économie de 50%.

AIX ELAN, ayant annoncé l’ouverture d’une rubrique AIX PRESSE, c’est l’occasion de vous signaler que dans le numéro du 24/11, L’ ESSOR consacre sa une et une page à ce sujet sous le titre : « L’éclairage public crèe la polémique ». ce sujet avait notamment fait l’objet d’une question orale posée par Marina Ferrari et Jean Jacques Mollie en date du 26 septembre 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires