Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 11:49

Parc-des-Thermes.jpgComme ç'en est devenu la tradition depuis maintenant 10 ans, le Maire brosse un vaste tableau des réalisations effectuées ou en cours et des perspectives à court, moyen ou long termes, s'agissant de 

l'ensemble de la Ville.

Nous en avons abondamment rendu compte dans nos précédentes livraisons, aussi n'y reviendrons nous pas plus que nécessaire.

Rappel néanmoins de quelques points forts :

- Non ! La ville n'a pas souscrit " d'emprunts pourris " et ne s'est pas nourrie d'autres toxicités.

- Allez visiter le nouveau Revard et vous en reviendrez éblouis.

- L'hôpital, après l'épisode malheureux de la maternité, a su rebondir. L'avenir est dans la constitution entre lui et le Centre Hospitalier de Chambéry, d'une véritable " Communauté Hospitalière ".

- Pilier de l'économie locale, le Thermalisme a, depuis deux ans, enfin rompu avec le vertige sans fin qui voyait fondre la fréquentation. (NDLR : 50.000 curistes  il y a 15 ans et environ 25.000 aujourd'hui). Preuve en est : + 8% en 2010, + 6 % en 2011, et de bonnes perspectives pour 2012.

Quid du conventionnement Sécurité Sociale ? (V. ci-après).

Dans le domaine culturel, le Maire met en avant la splendide réussite qu'est devenue la manifestation MUSILAC.

- S'agissant plus spécifiquement du Centre Ville, les questions n'ont pas manqué : 

Sans écarter d'emblée les " marronniers " auxquels nous sommes accoutumés - ce qui aurait tendance à prouver que d'un exercice sur l'autre, les problèmes posés n'auraient pas trouvé de solution - savoir les incivilités habituelles : déjections canines, mégots de cigarettes, vandalisme et bruit du fait des clients des Etablissements de nuit (héritage "historique" souligne M. le Maire), venons-en à des soucis plus particuliers et qui requièrent , peut-être, une décision du ressort de la Mairie, tels que le stationnement aux abords de la gare ?

M. le Maire << Les abords de la gare ? Un raté total (sic !), erreurs de conception et de réalisation, fautes dont chacun se rejette la responsabilité. Bref, nous sommes partis dans la spirale infernale des mises en cause judiciaires et des procès qui vont, n'en doutons pas, durer des années. Notre souci est que nous puissions envisager des travaux de rénovation ou de réaménagement, tels que les difficultés subies disparaissent ».

- La " Montée des Vignes " ? Effectivement, il y a du travail de rénovation à effectuer et aussi intensifier la surveillance de sa fréquentation. Remarque à prendre en compte aussi pour les autres montées et passages de la ville.

- Bd de la Roche du Roi ?  En partie basse : les travaux de réaménagement sont programmés. Ils sacrifieront les arbres !  sans doute est-ce indispensable, « là ou ailleurs, soupire le Maire,  mais comment faire autrement ? «  En partie haute : stationnement sauvage :  « on installera les potelets nécessaires ».

- Après la réunion, dans la rue, des habitants autour du Maire : << Soyez conscients que la ville n'observe plus le souci de propreté qui était le sien. Tel endroit (ici, un trottoir devant tel restaurant) est sale, jamais nettoyé, des mégots partout. Pourquoi la SNCF a-t'elle installé des cendriers devant la gare et qu'aucun des établissements de restauration, bars ou boîtes de nuit n'en fait autant ?  

AIX ELAN : Une réflexion globale s'agissant de la grande majorité des problèmes soulevés : << Que chacun veuille bien se prendre en charge !! >>

<<  ET OUI !  Mais il faut croire que cela ne suffit pas ?? >>

 

Revenons à Bilan et Perspectives : picorant ça et là, l'on peut relever quelques observations ou remarques qui, mises bout à bout, méritent qu'on s'y attarde. Ainsi, le Maire rappelle que l'économie locale est à 33% soutenue par le thermalisme et à 33% par le tourisme (NDLR : dont 80 % sont des retombées directes et/ou indirectes du thermalisme), ce qui revient à dire que, peu ou prou, notre économie dépend du soutien que 

lui accorde la Sécurité Sociale !!!... Tiens !  justement, M. le Maire nous fait opportunément souvenir qu'en 2013, la question de la prise en charge des soins de cure va se trouvée posée.........

N'y a-t’il pas là comme une bonne manière qu'il nous fait en attirant l'attention de tous sur la fragilité relative de notre économie ?

 AIX ELAN : N'omettons pas d'autres chiffres ou informations qui, s'ils n'ont pas fait l'objet de mentions particulières au cours de cette réunion, n'en demeurent pas moins fondamentaux quant à notre réflexion globale sur le devenir de la Cité : ainsi, la baisse significative de fréquentation des Thermes de Marlioz, le fait que ceux-ci soient en vente ainsi que les deux établissements hôteliers les  jouxtant, (mais ne le seraient plus ?)  explique que l'on puisse dire que les chiffres " virent au rouge ". 

 

Rassurant, M. le Maire : l'avenir est aussi dans une offre de soins améliorée et/ou différente, dépendant pour l'essentiel de la volonté des acteurs locaux, tel le projet de Résidence hôtelière de la Sté VALVITAL. *

Rassurant encore : ALSTOM se porte bien. Le carnet de commandes se regarnit. Par ailleurs, les projets de réorganisation urbanistique ne manquent pas  Le Bd LEPIC en porte témoignage. 

* Retour en arrière par un intervenant, s'agissant de la manière dont la vente des Thermes Nationaux s'est effectuée, le Maire rappelle que les Thermes étaient propriété de l'Etat et que la Mairie n'y pouvait mais dans les décisions prises. La municipalité a pourtant joué le jeu de l’initiative locale en soutenant -  participant même au " tour de table " - un projet porté par des Acteurs Economiques Aixois. Chacun s'en souvient. 

 

- La gestion de l'Eau :  de plus en plus de communes reprennent en mains la gestion de la distribution de  

l’eau. M. le Maire brosse un historique rapide. Il souligne auparavant qu'il n’est pas opposé au retour à une maîtrise municipale.

Le contrat de concession signé avec la SAUR expire en 2018. Il est possible de le dénoncer avant l'échéance mais il faudrait verser une indemnisation contractuelle. Suggestion : dire à la Saur :<< Nous ne dénonçons pas le contrat avant 2018, mais vous investissez dans la rénovation du réseau de canalisations (lequel date de 1914/1918 ! ) >>

Ce qui ne nous empêche pas d'envisager une reprise en mains de cette gestion ?

Partager cet article
Repost0

commentaires