Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2007 7 23 /12 /décembre /2007 14:09
L'économie aixoise et au-delà l'économie du territoire de la CALB est aujourd'hui au coeur des préoccupations du MoDem.

Selon une étude de la mission de développement et prospective de la chambre de commerce et d'industrie de la Savoie de janvier 2007, les territoires Aix-les-Bains et lac du Bourget enregistrent une progression modérée du nombre d'établissements.

la CCI enregistrait en effet de 1733 établissements au 31/12/05 dont 47 % dans le secteur des services et 33 % dans le secteur du commerce. Les établissements auraient ainsi progressé de 9,5 % sur ce territoire, une croissance plus faible qu'au niveau départemental (plus 12 %). Néanmoins, le taux d'immatriculation de 16,7 % sur ce territoire est supérieur à la moyenne savoyarde de 13,4 % et à la moyenne nationale. Preuve que les créateurs d'entreprise sont présents et actifs sur notre territoire.

Nos entretiens avec de jeunes entrepreneurs et créateurs d'entreprise ont révélé des difficultés de plusieurs ordres :

  • difficultés à rencontrer les bons interlocuteurs et à s'informer des possibilités leur étant offertes. il est vrai qu'aujourd'hui pour un créateur d'entreprise désireux de s'installer sur notre territoire communal, il n'existe pas de portail Internet sur le site de la mairie. Le développement économique est certes aujourd'hui une compétence déléguée à la CALB, mais un entrepreneur désireux de s'implanter sur Aix-les-Bains n'a pas forcément le réflexe de se renseigner immédiatement auprès d'une structure intercommunale.il est indispensable aujourd'hui que des liens informatifs soient établis entre la commune d'Aix-les-Bains et la CALB. Ainsi, il est impensable qu'aucun annuaire des entreprises aixoises ou présentes sur le territoire de la CALB ne soit mis en consultation du public. nous souhaitons rapidement que soit mis en place cet outil qui permet :
    • de faciliter la mise en relations des entreprises avec leurs clients potentiels
    • de faciliter la mise en relation des entrepreneurs entre eux
    • d'offrir une véritable vitrine du dynamisme aixois aux personnes désireuses de venir s'établir chez nous
  • second point, de nombreux chef d'entreprise se sentent aujourd'hui peu écoutés et déplore le manque d'information de la part des élus quant aux décisions prises sur nos territoires. Nous souhaitons donc qu'une rencontre annuelle, pour commencer, soit mise en place. Ce temps de réflexion qui regrouperait des représentants de la municipalité, de la CALB, des chambres consulaires, des entreprises et des syndicats patronaux, permettrait de réfléchir ensemble aux politiques de développement à conduire sur notre ville, de faire un point sur les dispositifs d'aide à la création ou à la reprise d'entreprise et de détecter les difficultés de nos entrepreneurs, afin de pouvoir y apporter des solutions.
  • les jeunes désireux de créer leur entreprise doivent être fortement soutenus. Aujourd'hui, pour bénéficier d'aides à la création, il faut être demandeur d'emploi pour bénéficier des dispositifs ou si ce n'est pas le cas, il faut être en mesure de débourser des sommes assez importantes pour accéder au stage à la création d'entreprise. Dans le cadre du guichet unique de la CALB qui a été créé en 2005, nous souhaitons que le volet création d'entreprises soit renforcé et puisse proposer des sessions d'information courte aux personnes désireuses de monter leur activité et ne relevant pas des dispositifs d'aide classique. De nombreux salariés souhaitent aujourd'hui se mettre à leur compte, notamment dans le domaine des services, mais n'ont pas un accès facile aux informations pour les accompagner dans leur démarche.
Partager cet article
Repost0

commentaires